LES SOLUTIONS POSSIBLES

Les allocations d'actifs est l'une de nos forces, car nous pouvons apporter une véritable valeur-ajoutée à votre stratégie patrimoniale : 

> Grâce à notre expertise et notre professionnalisme, nous pouvons vous dessiner un placement financier à votre image*, en conformité avec votre situation privée et professionnelle et en adéquation avec vos objectifs patrimoniaux à court, moyen et long terme.

Nous pouvons gérer pour vous cette allocation d'actifs : 

  • en direct, en gestion déléguée : en gestion libre ou par objectif, valorisée par des arbitrages progressifs et sécurisée, grâce à des options dites de "sécurisation des plus-values" ou des "stop loss". 

  • dans le cadre d'un contrat d'assurance vie : également en gestion libre ou par objectif, valorisée par des arbitrages progressifs et sécurisée, grâce à des options dites de "sécurisation des plus-values" ou des "stop loss".

* Un placement à votre image implique de que nous fassions l'analyse de votre profil investisseur qui détermine entre autres votre appétence au risque en termes de perte de capital. Nous nous adaptons aux résultats de ce bilan.

 

Nous pouvons aussi faire l'analyse de vos placements existants et vérifier : 

- l'adéquation

  • entre le risque accepté et le risque réel

  • entre votre allocation et vos objectifs

- que la diversification de classe d'actifs n'est pas trop faible car cela engendrerait une forte baisse de vos placements en cas de choc sur les marchés

- qu'il n'y ait pas un cumul de fonds ayant les mêmes caractéristiques ce qui vous ferait payer trop de frais pour un résultat médiocre.

 

Liste non exhaustive de solutions que nous sommes amenés à proposer

 

L'assurance vie, placement préféré des Français reste souvent un incontournable patrimonial du fait de ses avantages et notamment du fait qu'elle répond à de nombreux objectifs : 

- Revenus complémentaires : grâce notamment à des options de rachats partiels programmés. La base imposable est limitée uniquement aux seuls intérêts retirés

- Transmission :

  • L’assurance vie bénéficie d’un régime fiscal intéressant avec notamment la faculté de transmettre jusqu’à 152 500 euros par bénéficiaire sans imposition, pour les primes versées avant votre 70 ème anniversaire. 

  • Vous pouvez aussi choisir un bénéficiaire autre qu'une personne de votre famille et lui éviter d'important frais de succession.

  • Vous pouvez mettre en place des clauses démembrées en désignant des bénéficiaires en usufruit d’une part, et en nue-propriété d’autre part. Ceci permet de transmettre des capitaux sur deux générations.

- etc.

 

L'assurance vie et le contrat de capitalisation se ressemblent beaucoup et ils permettent tous les deux d'anticiper et d'organiser la transmission de patrimoine.

Toutefois, des nuances non négligeables distinguent le contrat de capitalisation : 

- il peut être souscrit tant par une personne physique qu'une personne morale

- Il peut être transmis, en cas de décès, aux bénéficiaires qui gardent ainsi l'antériorité fiscale du contrat (à noter tout de même que contrairement à l'assurance vie, ce contrat rentre dans l'actif successoral et est donc soumis aux droits de succession).

- Il peut être transmis, en cas de vie, aux bénéficiaires, par donation, en pleine propriété ou en démembrement avec réserve d'usufruit.

Ces deux contrats peuvent être complémentaires dans certaines stratégies patrimoniales.

 

L'assurance vie luxembourgeoise répond, comme tous les contrats d'assurance vie, à des objectifs de valorisation de l'épargne financière sur le long terme, de préparation à la retraite ou de la transmission.

Elle bénéficie des mêmes avantages que l'assurance vie française. 

 

Un trust est un montage juridique et confidentiel, de validité internationale. Il permet à des personnes physiques ou morales de céder leurs actifs à une personne ou organisation de confiance qui les gère en fonction de ce que le cédant aura édicté. 

Ces biens ne font donc plus partie du patrimoine du propriétaire puisqu'il s'en est juridiquement dépossédé.

 

Investir dans la pierre peut répondre, soit à un objectif : 

- de diversification patrimoniale,

- soit d'optimisation fiscale,

- soit une question d'amour des vieilles pierres comme c'est le cas dans les investissements Monuments Historiques, dans les biens éligibles à la loi Malraux etc.

Si votre bilan patrimonial et vos objectifs impliquent d'intégrer dans votre patrimoine de l'immobilier direct ou indirect (pierre papier), nous pouvons, grâce à notre filiale Osirance vous proposer toute une palette de solutions, souvent assorties d'avantages fiscaux.