• Millésime Patrimoine

OEUVRES : Hubert de Catalano

Hubert a fait tourner la tête des filles en ce début d'année ...


Hubert 2MT - BRUNO CATALANO


Œuvre réalisée en 2021

Dimensions : 215x83x100

Fonte réalisée à la fonderie Venturi Arte.

Exemplaires : Épreuve d’artiste IV / IV


Bruno Catalano est un sculpteur français né au Maroc en 1960.

La thématique du voyage a toujours inspiré Bruno Catalano, et c’est avec l’argile qu’il a commencé à pétrir ses premiers voyageurs.

Puis en 2000, un stage en fonderie, lui donnera les moyens de fondre lui-même ses petits bronzes, selon la vieille méthode de la cire perdue.

















Schéma la conception d’un moule en cire perdu


C’est à la suite d’un accident de fonte (une avarie s’est créée dans le buste sculpté) que Bruno Catalano donnent à nouveau tournant à ses voyageurs, creux.

Ils ont manifestement plus d’aplomb et de finesse. Il maîtrise de mieux en mieux leur gestuelle. Ces pièces étonnantes, corps en pointillés dont le manque déterminé de volume invite le regard à en reconstituer mentalement les limites. Ainsi, le voyageur s’en va toujours, sa valise à la main, vers de nouvelles découvertes, mais c’est dans une légèreté quasi-abstraite, ouvert au vent et à la lumière. N’est-ce pas notre destinée que Bruno Catalano nous donne à voir et à méditer ?

Car à travers sa statuaire se rejoue l’aventure de l’espèce humaine, toujours entre deux rives, repoussant toute frontière.

Il sera remarqué pour la première fois en 2005 dans un salon d'art contemporain par un galeriste parisien. Aujourd’hui les Voyageurs font partie des plus prestigieuses collections privées, et font régulièrement l'objet d'expositions dans le monde entier.